Recette de tarte aux fraises divine
Petits plats,  Pour papa & maman

Tarte aux fraises divine

Une recette de tarte aux fraises un peu longue mais tellement divine… !
Dans votre caddie (pour une tarte aux fraises standard, pour 4 à 6 personnes) :

– 1 petite barquette de fraises gariguettes

Pour la pâte à tarte sablée (600 g) qui peut être faite la veille :

– ½ gousse de vanille
– 150 g de beurre mou
– 95 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 250 g de farine
– 2 pincées de sel
– 1 œuf
– 30 g de poudre d’amandes

Pour la crème pâtissière à la vanille :

– 27 g de maïzena
– 67 g de sucre en poudre
– 34 cl de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œufs
– 17 g de beurre mou

Préparation de la pâte sablée

En premier lieu, sortez à l’avance le beurre pour qu’il ramollisse puis coupez-le en morceaux. Fendez ensuite la demi-gousse de vanille en deux et grattez les graines dans un saladier. Ajoutez le sucre glace puis mélangez le tout. Saupoudrez de 2 pincées de sel et disséminez les morceaux de beurre.
Maintenant, c’est l’heure de se salir les mains : frottez beurre et farine entre les paumes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux, on obtient un mélange sableux. Formez ensuite un puits au centre, cassez-y l’œuf, versez le sucre vanillé et la poudre d’amandes. Du bout des doigts mélangez l’ensemble en malaxant mais pas trop longtemps.

Formez par la suite une boule et enveloppez-la dans du film étirable. Laissez-la reposer au frigo pendant au moins 4 h. Préchauffez votre four à 150°. Sortez la pâte du frigo puis beurrez un moule à tarte. Étalez ensuite de la farine sur le plan de travail puis aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, de la taille du moule, mais pas trop épaisse. (S’il en reste vous pourrez toujours faire des petites tartes avec). Placez la pâte dans le moule et piquez-la avec une fourchette. Placez des poids au milieu (exemple petits cailloux sur du papier sulfurisé). Enfin, laissez cuire 15 à 20 min, en surveillant bien. Quand les bords commencent à bien dorer c’est cuit !

Pour la crème pâtissière à la vanille

Coupez d’abord dans une assiette le beurre en petits morceaux et réservez-les.
Dans une casserole à fond épais mélangez au fouet la maïzena, la moitié du sucre et le lait, il faut éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite la gousse de vanille fendue en deux. Placez la casserole sur feux doux. Portez à ébullition tout en fouettant puis éteignez le feu, le mélange va épaissir c’est normal !

Dans un bol, fouettez pendant 3 min les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Versez tout doucement un petit peu de lait chaud dessus tout en fouettant rapidement (il ne faut pas que les jaunes cuisent). Versez progressivement tout le mélange en continuant à fouetter. Reversez cette préparation dans la casserole puis posez la sur feu moyen jusqu’à ébullition sans cesser de fouetter. Retirez-la tout de suite du feu, versez dans un bol et laissez refroidir.

Ajoutez les petits morceaux de beurre en remuant vivement. Couvrez la crème d’un film étirable le temps de la laisser refroidir pour éviter que ne se forme une croûte. Placez la ensuite au frigo.

Montage de la tarte aux fraises

Une fois que la pâte a bien refroidi et a été placée sur un plat il faut s’attaquer au dressage, le moment le plus agréable en somme ! Dans un premier temps coupez les queues des fraises, rincez-les rapidement dans une passoire. Étalez-les sur du papier absorbant pour bien qu’elles sèchent sans s’abîmer.

Prenez ensuite une poche à douille munie d’un embout dentelé (le mieux ce sont les poches jetables en plastique, ça colle moins). Sortez la crème du frigo pour remplir la poche à douille. Formez avec la crème des cercles à l’intérieur de la tarte en partant du long de la croûte. Espacez chaque cercle d’un ongle.

Coupez les fraises en deux. En commençant par l’extérieur placez les fraises dans le moule toutes dans le même sens sur la crème en appuyant un peu. Poursuivez le montage mais en les inversant de sens… (Comme sur la photo). Avec la crème qu’il reste faites de petits points entre chaque fraise.

Découvrez plus de recettes pour papa et maman mais également pour bébé sur Mam’en pratique.

2 commentaires

  • PEREIRA

    Je confirme c’est la meilleure tarte du monde !!!!
    Je ne sais d’ailleurs pas si je n’aime pas autant cette tarte que ma femme !!!
    Bravo ma petite femme pour ce site internet
    Tu m’épates un peu plus chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *