test de grossesse positif Crédit : Sarah Pflug
En attendant bébé,  Grossesse

Les tests de grossesse… en pratique

Le test de grossesse : que ce soit le premier que vous fassiez ou le dixième, un mélange de stress et d’excitation est toujours présent…

Ça y est vous avez fait votre test de grossesse et il s’avère positif. Sur certains modèles, vous avez même maintenant une indication du nombre de semaines de grossesse, quel progrès ! Entre nous c’est très sympa de le savoir mais quand il vous indique entre 2 et 3 semaines, cela ne change pas grand-chose. 🙂

Ces tests, vous diront certains médecins, ne sont pas fiables à 100%. Oui, en effet ils sont « fiables à 99 % dès la date présumée des règles », comme indiqué sur leur emballage. Donc pensez à bien faire ce test dès que vous constatez que vos règles n’arrivent pas, logique me direz-vous. Mais quand vos règles ne sont pas régulières, cela devient plus compliqué…

Bref, quoiqu’il en soit il vous faut faire un test sanguin en laboratoire pour confirmer votre grossesse. Prenez rendez-vous chez votre généraliste qui vous donnera une ordonnance et vous prescrira également le dépistage de tout un tas de virus (hépatite B, syphilis, Sida…) et la recherche d’immunisation contre la rubéole et la toxoplasmose. Ou ce sera votre gynécologue qui vous les prescrira lors de votre première visite, à caler après les analyses de sang.

Pour savoir si vous êtes enceinte, regarder sur vos résultats le dosage en UI/ml. S’il est supérieur à 5 mUI/mL, félicitations vous l’êtes !  S’il est inférieur, malheureusement non.

Vous pouvez même en fonction de ce chiffre savoir de combien de jours vous êtes enceinte :

Résumé des valeurs de référence du taux de HCG (en UI/l ou mUI/ml)

 Absence de grossesse  Inférieur à 10
 1ère semaine de grossesse  15 à 100
 2ème semaine de grossesse  45 à 1 600
 3ème semaine de grossesse  400 à 15 000
 4ème semaine de grossesse  3 300 à 80 000
 6ème semaine de grossesse  25 000 à 170 000
 2ème au 3ème mois  20 000 à 200 000
 2ème trimestre  10 000 à 110 000
 3ème trimestre  6 000 à 56 000

 Découvrez maintenant comment j’ai annoncé ma grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *